Douleur à la hanche lors de la marche

Les douleurs de la hanche lors de la marche peuvent avoir plusieurs causes. Il s’agit d’une gêne qui peut également être ressentie en position assise : la douleur a généralement tendance à irradier vers le genou et concerne aussi le plus souvent le cou-de-pied. Pour résoudre le problème, il faut des stratégies de lutte. Il est évidemment nécessaire de savoir quelle est la cause réelle de la douleur de la hanche lors de la marche.

Douleurs à la hanche : causes possibles

L’arthrite est l’une des principales causes, car elle peut provoquer des douleurs importantes à tout âge. De nombreuses études confirment que les athlètes qui pratiquent des sports à fort impact en souffrent le plus. La raison sous-jacente est qu’il existe une plus grande probabilité de développer une arthrite de la hanche, car les anciennes blessures ou les traumatismes antérieurs finissent inévitablement par affecter leur santé. Si l’affection s’aggrave, une inflammation peut se produire dans les os, les ligaments et les tendons des articulations.

Chez les plus de 60 ans, la douleur de la hanche lors de la marche est étroitement liée à l’arthrite. Avec le temps, la faiblesse musculaire commence à être assez récurrente, surtout dans les jambes et les hanches. En outre, les blessures constantes au genou aggravent l’état pathologique des personnes qui ressentent des douleurs à la hanche lors de la marche.

Arthrite, tendinite et autres

Il existe différents types d’arthrite. Par exemple, ce que l’on appelle l’ostéoarthrite implique une usure des articulations. Il y a ensuite la polyarthrite rhumatoïde, qui est considérée comme une maladie auto-immune. L’arthrite septique dépend des infections auxquelles les articulations peuvent être sensibles. La maladie psoriasique touche également la peau. Enfin, la spondylarthrite ankylosante affecte principalement la colonne vertébrale.

Il y a ensuite les affections tendineuses et musculaires qui ont un impact décisif sur les douleurs de hanche à la marche. Par exemple, la bursite, qui est causée par une inflammation des coussinets autour des articulations. Les tendinites et les entorses sont deux autres causes fréquentes. Dans le premier cas, les tendons qui relient les muscles de la hanche et les os sont touchés, tandis que dans le second cas, les muscles et les ligaments des jambes et des hanches ont tendance à s’user.

Enfin, il existe des problèmes osseux et nerveux qui peuvent provoquer des douleurs encore plus atroces. Les fractures de la hanche, la sciatique, la sacroiliite et la méralgie paresthésique ne sont que quelques exemples. Lors de la marche, les lésions nerveuses touchent principalement le dos.

Traitements utiles pour les douleurs de la hanche

Comme nous l’avons déjà mentionné, il est essentiel de comprendre la cause pour choisir le bon traitement de la douleur de la hanche à la marche. L’activité physique apporte des améliorations : vous devez travailler à renforcer les muscles de l’abdomen et du dos, car ils maintiennent la hanche en équilibre dans les mouvements de routine. Il en va de même pour les quadriceps et les muscles situés à l’arrière de la cuisse.

L’entraînement des chevilles par des exercices spécifiques est également un bon choix pour contrer la douleur. Si la douleur persiste après plusieurs jours, contactez votre médecin. Des tests spécifiques doivent être effectués pour déterminer la cause du problème. Dans les cas complexes, le traitement pharmacologique est une option viable. Si les nerfs sont impliqués, le problème peut disparaître après quelques jours. Dans ce cas, aucun traitement particulier n’est nécessaire.

Conseils utiles pour les douleurs de la hanche

L’exercice régulier améliore l’état des personnes souffrant de douleurs de la hanche. Pour éviter que la douleur n’augmente, il faut porter des chaussures confortables. Si nécessaire, l’utilisation de semelles spéciales pour les chaussures peut être une bonne décision. Éviter de marcher pendant de longues périodes est un autre aspect à prendre en compte, tout comme l’adoption d’une bonne posture. Prendre l’ascenseur au lieu des escaliers est une autre option à envisager.

Vous ne devez pas non plus porter de vêtements particulièrement serrés ou ajustés, car cela ne ferait qu’exacerber la gêne. Veillez à adopter une bonne posture lorsque vous travaillez pour ne pas devoir utiliser un dispositif pour la corriger par la suite. Pour dormir, le matelas et l’oreiller doivent être aussi confortables que possible. Si la douleur de la hanche lors de la marche commence à devenir assez intense, il peut être utile d’utiliser une canne.

Fondamentalement, la douleur de la hanche lors de la marche est une gêne qui peut survenir à tout âge. Avec un traitement approprié, la douleur peut être soulagée.

Leave a Reply

Your email address will not be published.